Initiation - Sentiers d'Eveil
714
post-template-default,single,single-post,postid-714,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Initiation

Initiation

Apprendre, c’est se donner les moyens de comprendre.

S’initier, c’est vouloir grandir, s’offrir l’opportunité de donner une autre dimension à notre trajectoire. C’est choisir d’explorer d’autres champs de conscience pour conférer un « sens autre » à chaque moment, chaque rencontre, chaque jour qui passe.

Tout changement majeur au cours d’une existence a valeur d’initiation. A ce titre, toute épreuve de la vie, tout choix majeur, toute décision impliquant un changement d’habitude ou de trajectoire (toute maladie, tout accident, tout aléa professionnel…), a forcément une connotation initiatique qui transcende le vécu. Et puis, au-delà des initiations de la vie quotidienne, il y a celles que l’on choisit, qui nous sont offertes par les hasards de l’existence ou la magie des rencontres inattendues. Qu’il s’agisse d’une simple formalité, d’un enseignement à recevoir, ou d’une forme d’épreuve, dans tous les cas, c’est d’un authentique « passage » dont il est question. Le passage d’un état de connaissance – donc de conscience – à un autre, qui transforme inévitablement celui ou celle qui le vit. Quel que soit le milieu ou la culture dans lesquels l’initiation est donnée, quels qu’en soient la forme et le contenu, c’est encore et toujours d’un rituel d’accession à une maturité intellectuelle et/ou sociale dont il s’agit.

S’initier, c’est « entrer », « commencer », « s’introduire dans une communauté de pensée ». Recevoir une initiation, c’est être admis, introduit dans un cercle restreint détenteur d’une connaissance particulière. Ces initiations-là – pleinement désirées et assumées – sont celles qui, en plus de changer notre quotidien, nous font grandir, nourrissent notre soif de connaissances, nos espoirs de réalisation pleine et entière. Et aussi, bien sûr, nous aident à traverser les épreuves de la vie. Les véritables initiations nous ouvrent la voie vers d’autres champs de conscience, nous amènent à découvrir au-dedans de nous-même des qualités et des potentiels insoupçonnés. Et surtout, elles nous permettent de voir enfin le monde alentour et les êtres qui nous entourent sous leur véritable jour, dépouillés des artifices des apparences. Recevoir ces initiations – que ce soit au niveau du corps, de l’esprit, de l’intellect, du spirituel – est alors synonyme de « renouveau », et vécu comme une authentique renaissance.

© Bernard Baudouin

Tags: